EN 1973, L'EQUIPE DE WALTER MANNING, "PERE" DU PROJET TRANSCONTINENTAL, DEVOILE LES LIGNES GENERALES DE SON NOUVEAU CAMION : IL S'AGIT DE PROPOSER UN CAMION DESTINE AUX TRAJETS LONGUES DISTANCES. CE VEHICULE DEVRA ETRE ADAPTER A LA NOUVELLE AUGMENTATION DU POIDS MAXIMUM AUTORISE EN EUROPE. CE PROJET POUR, FORD EUROPE ETAIT IMPORTANT. EN EFFET FORD EUROPE NE BENEFICIAIT D'AUCUNE EXPERIENCE DANS CE DOMAINE. LE TRANSCONTINENTAL EST EN FAIT UN ASSEMBLAGE DE PLUSIEURS ELEMENTS D'ORIGINE AMERICAINE : MOTEUR CUMMINS, BOITE DE VITESSE EATON FULLER, PONT ROCKWELL. LE CHASSI LUI SERA D'ORIGINE FORD USA Y COMPRIS LE TRAIN AVANT. SUR CE CAMION TRES AMERICAIN SERA EQUIPE D'UNE CABINE 100% FRANCAISE, LA CABINE BERLIET TR SERA CHOISI. SEUL PETIT PROBLEME LE MOTEUR CUMMINS TRES VOLUMINEUX NE TENAIT PAS SOUS LA CABINE, IL FALLUT DONC SURELEVE LA CABINE DE 1,58 M DU SOL POUR LE FAIRE TENIR. POUR BERLIET CE CHOIX TOMBA A PIC, EN EFFET DEBUT 70 LES AFFAIRES ETAIENT DIFFICILES.
DES PROTOTYPES VONT ETRE PROPOSES DES 1973 A DES ENTREPRISES DE TRANSPORTS ANGLAISES ET ALLEMANDES POUR PERMETTRE DE TSESTER EN UTILISATION REELLE LE TRANSCONTINENTAL. 1975 LE TRANSCONTINENTAL L'ASSEMBLAGE ET LA COMMERCIALISATION DEBUTE.
MALGRE D'INDENIABLES QUALITES, ROBUSTESSE, PUISSANCE, CABINE MODERNE LE TRANSCONTINENTAL NE CONNUT PAS UU SUCCES A LA VENTE. 47 LITRES AUX 100KMS C'EST LA CONSOMMATION DU FORD, PEUT ETRE UNE EXPLICATION DE CET ECHEC. SONT POIDS EGALEMENT POUVAIT ETRE UNE AUTRE RAISON, EN EFFET IL ETAIT 1 TONNE PLUS LOURS QUE CES CONCURRENTS.(MOINS DE CHARGE UTILE).
EN 1981 LA CHAINE D'ASSEMBLAGE SITUEE A AMSTERDAM NE FONCTIONNAIT QU'A 23% DE SES CAPACITES, LES DIRIGEANTS DE FORD DECIDENT DE STOPPER LE PRODUCTION DU TRANSCONTINENTAL.
(source d'info : http://vipassion-mag.centerblog.net/62-ford-transcontinental)