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    Camion et bus Saurer

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    crazy jack
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    Camion et bus Saurer

    Message  crazy jack le Ven 30 Déc - 0:55









    En 1853, Franz Saurer crée une entreprise de fonderie à Saint-Georgien près de Saint-Gall en Suisse. L'entreprise déménage à Arbon en 1862 et commence, une année plus tard, à développer des machines à broder. En 1888, Saurer fabrique ses premiers moteurs à essence, destinés à l'industrie, comme génératrice mais aussi pour la production agricole. En 1896, la société produit sa première automobile, mais Saurer délaisse ce créneau au début du xxe siècle, pour ne construire que des autobus et des camions.
    À la mort du fondateur, ses fils Adolph Saurer et Julius Emil Saurer prennent la direction de l'entreprise. En 1903, un camions de 5 tonnes et de 30 chevaux à soupapes latérales opposées est lancé. Trois ans plus tard, ce modèle est équipé de pneus pleins en caoutchouc. En 1905, des camions de 1,5, 2,5 et 3 tonnes apparaissent. À cette époque, les véhicules Saurer gagnent de nombreux prix dans les concours internationaux en Europe.


    camion militaire Saurer


    camion Saurer
    En 1909, Safir Co. à Zurich achète une licence pour construire des camions Saurer et construit le premier moteur Diesel haut régime. Des usines d'assemblage sont installées en Allemagne et en France pour ces marchés. En parallèle, la compagnie Mack Trucks obtient l'autorisation de construire des camions Saurer, pour l'Amérique du Nord jusqu'en 1918 où l'accord prit fin.
    En 1920, à la mort d'Adolph Saurer, c'est son fils Hippolyt qui prend la direction de l'entreprise. En 1929, Saurer achète son rival suisse Berna AG d'Olten et propose, deux ans plus tard des 2, 3, 4, et 5 tonnes. Dans la même période, et jusqu'en 1937, la compagnie fabrique quatre modèles en Angleterre sous le nom de Armstrong-Saurer, à Newcastle upon Tyne dans une usine qui appartient à Sir W. G. Armstrong Whitworth. Les modèles de base étaient :
    le Defiant, avec un moteur diesel de 4 cylindres,
    le Dauntless avec un moteur diesel 6 cylindres,
    le Dominant avec trois essieux,
    le Samson avec quatre essieux, boîte de vitesse surmultipliée et freins à air comprimé.
    En 1934, un nouveau camion, du nom de Type C est inauguré Ce modèle, à capot et cabine avancée, permet de transporter des charges allant jusqu'à 10 tonnes et sera produit jusqu'en 1963. En 1938, la compagnie présente des véhicules tout-terrains à vocation militaire destinés au transport de pièces d'artilleries. En 1944, Saurer fabrique un moteur 12 cylindres en V de 1000 chevaux, pour l'aviation militaire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la firme développe également des camions militaires avec des configurations d'essieux de: 4x4, 6x6, et 8x8.
    Durant la Shoah, des camions Saurer de type BT 4500 et 5 BHw1 ont servi à gazer des milliers de Juifs, des modèles spécialement transformés à cette fin (Gaswagen) ayant été livrés à l'armée allemande par la Firme Gaubschat à Berlin2,3,4,5.
    En 1946, Saurer construit des autobus avec moteur latéral ou en position arrière et d'une transmission à quatre rapports. En 1956, Saurer vend son usine française à Simca qui racheta également Unic pour former sa division "Véhicules industriels". En 1959, une nouvelle gamme est proposée du nom de Type D, avec deux châssis de base le 20 et le 50, des configurations avec moteurs diesel de 120 et 240 chevaux, toutes roues motrices sont offerts. En 1974, un porteur du nom de 5DF en configuration de 8x4, est lancé.
    1976 voit l'arrivée des modèles D180 et D230, les deux en 4x2, ainsi que les D290, et D330, de 4x2, 6x2, 6x4 et 8x4. En 1980, les deux plus important fabricants de camions Suisses, Saurer et FBW de Wetzikon s'associent pour former NAW dont la production de camions est rachetée deux ans plus tard par Mercedes-Benz. Par la suite, Saurer poursuit ses activités dans la fabrication de machines industriels de textiles.

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