C’ est en mars 1968, par une journée maussade sur l’aérodrome de Coulommiers, que SAVIEM présente sa gamme EUROPE dont le haut de gamme est le SM 240.
Couleur d’origine usine : BLEU
La gamme EUROPE est le résultat de l’accord de commercialisation et d’échanges (cabines SAVIEM et moteurs MAN) signé avec MAN l’année précédente.
La gamme Europe en mars 1968 :
SM 12, SM 170 (165 ch), SM 200 (200 ch), SM 240 (moteur MAN 2156HM 6 cyl de 10,35 litres, incliné à 40° de 121 x 150 développant 235 chevaux à 2200 tr/mn pour un couple de 82,5 m.daN à 1400 tr/mn. Le même bloc moteur équipe le SM 200 et 240.
Le SM 10 et le SM 280 à moteur V8 sont sortis en septembre 1968.
La gamme EUROPE SM est équipée de la toute nouvelle et révolutionnaire cabine avancée type 860, basculante vers l’avant à 45 ou 60°, pour faciliter l’accès au moteur.
La gamme est fabriquée dans l’usine de BLAINVILLE (14).
La gamme s’étoffa dès septembre 1968 avec le SM 280 à moteur V8 (atmosphérique) de 275 chevaux SAE.
Le SM 300 (300 ch à 2200 tr/mn et 103 m.kg à 1600 tr/mn) fera sont entrée en septembre 1970, suivi plus tard du SM 340 (335 ch), les deux équipés aussi de moteurs V8 atmosphérique.
Avec la réglementation du PTRA passée de 35 à 38 tonnes, la gamme SM avait pour vocation un développement Européen.
C’était malheureusement sans compter sur la concurrence française et étrangére…
La cabine 860 est spacieuse et vitrée sur les côtés et l’arrière. Ceci pour permettre une visibilité totale en utilisation tracteur/semi-remorque.
Moteur à l'arrêt, la cabine largement vitrée refroidissait vite. Les conducteurs qui dormaient dans le véhicule, devaient remettre en route bien vite pour retrouver du chauffage l' hiver.
source texte : http://saviemsm.monsite-orange.fr/page2/index.html
Couleur d’origine usine : BLEU
La gamme EUROPE est le résultat de l’accord de commercialisation et d’échanges (cabines SAVIEM et moteurs MAN) signé avec MAN l’année précédente.
La gamme Europe en mars 1968 :
SM 12, SM 170 (165 ch), SM 200 (200 ch), SM 240 (moteur MAN 2156HM 6 cyl de 10,35 litres, incliné à 40° de 121 x 150 développant 235 chevaux à 2200 tr/mn pour un couple de 82,5 m.daN à 1400 tr/mn. Le même bloc moteur équipe le SM 200 et 240.
Le SM 10 et le SM 280 à moteur V8 sont sortis en septembre 1968.
La gamme EUROPE SM est équipée de la toute nouvelle et révolutionnaire cabine avancée type 860, basculante vers l’avant à 45 ou 60°, pour faciliter l’accès au moteur.
La gamme est fabriquée dans l’usine de BLAINVILLE (14).
La gamme s’étoffa dès septembre 1968 avec le SM 280 à moteur V8 (atmosphérique) de 275 chevaux SAE.
Le SM 300 (300 ch à 2200 tr/mn et 103 m.kg à 1600 tr/mn) fera sont entrée en septembre 1970, suivi plus tard du SM 340 (335 ch), les deux équipés aussi de moteurs V8 atmosphérique.
Avec la réglementation du PTRA passée de 35 à 38 tonnes, la gamme SM avait pour vocation un développement Européen.
C’était malheureusement sans compter sur la concurrence française et étrangére…
La cabine 860 est spacieuse et vitrée sur les côtés et l’arrière. Ceci pour permettre une visibilité totale en utilisation tracteur/semi-remorque.
Moteur à l'arrêt, la cabine largement vitrée refroidissait vite. Les conducteurs qui dormaient dans le véhicule, devaient remettre en route bien vite pour retrouver du chauffage l' hiver.
source texte : http://saviemsm.monsite-orange.fr/page2/index.html